Actualités

ENSEIGNEMENT OU PERFECTIONNEMENT DE LA TAXIDERMIE

Deux possibilités :

1/ en souscrivant un contrat d’apprentissage de 2 ans, avec un MAITRE AGRÉE – (Ages limites 16 à 25 ans) – niveau 3ème
Cette formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude Professionnelle de Taxidermie

2/ en souscrivant un contrat emploi professionnalisation avec possibilité de se présenter en tant que CANDIDAT LIBRE au Certificat d’Aptitude Professionnelle de Taxidermie.
Le Maître d’Apprentissage se charge d’enseigner la pratique et la technologie.
Les cours de mathématiques, expression française, économie, législation, sciences naturelles, physique chimie, sanitaire, disciplines artistiques sont dispensés par LE CFA du département de l’apprenti, la technologie et la pratique étant entièrement données par le maître d’Apprentissage.
Toutefois, l’apprenti peut être dispensé de cour s’il possède un examen équivalent ou supérieur au CAP. Pour cela, il faudra qu’il en face la demande auprès de son CFA, il pourra alors être dispensé des cours d’enseignement général.

LE MAITRE D’APPRENTISSAGE AGRÉE

Seules les Chambres de Métiers Départementales sont à même de communiquer nom et adresse des Taxidermistes professionnels, avec l’aide du Centre de Formalités des entreprises.

Tout artisan taxidermiste professionnel est obligatoirement inscrit au Centre de Formalité des Entreprises (répertoire des Métiers) ; ainsi répertorié, une carte d’identification d’entreprise lui est délivrée mentionnant son numéro d’immatriculation au Répertoire des Métiers.
AUCUN ARTISAN NE PEUT FORMER D’APPRENTIS SANS AGRÉMENT

L’artisan taxidermiste qui souhaite former un apprenti doit obligatoirement déposer , auprès de sa Chambre de Métiers, une demande d’agrément pour la formation d’apprentis .
ÉCOLE – COURS – STAGES

– en dehors des CFA (Centre de Formation à l’Apprentissage), réservé aux différentes catégories de personnels mentionnés ci-dessus, aucune école n’existe.

– aucun cours par correspondance n’est pratiqué
– aucun stage d’initiation, même privé, n’est assuré à notre connaissance.
STAGES DE PERFECTIONNEMENT

Ces stages de perfectionnement sont réservés uniquement aux taxidermistes professionnels. Ils ont pour but la revalorisation de la profession, la qualité de la prestation de service.

Adhérents à notre Syndicat Professionnel, les artisans taxidermistes ou leur salariés bénéficient des avantages offerts par le FOND D’ASSURANCE FORMATION.

nota bene : être auto-entrepreneur et adhérer au SNTF donne accès à ses stages.

AGES LIMITES REVOLUS

Si vous n’entrez pas dans l’un des cas ci-dessus évoqués au paragraphe 1 et 2, il n’existe aucun cycle de formation. Toutefois, il vous est possible de chercher un taxidermiste qui voudrait vous apprendre le métier et de vous présenter aux épreuves de l’examen du CAP en candidat libre

Le S.N.T.F.

  • All
  • Actualités SNTF
14 Mar
Championnat d’Europe de taxidermie

SALZBURG 2018 Welcome to the European Taxidermy Championships®   Taxidermy Competitions have a great tradition worldwide. The European Taxidermy Championships® (ETC®) have been existing for over 20 years now with a continuous raising popularity.  ...

11 Sep
ON A GAGNE !

ON A GAGNE ! Le conseil dEtat a annulé pour excès de pouvoir l'arreté du 29 octobre 2009 du ministère de l'écologie,de l'énergie,du dévelopement durable et de la mer...